Voici donc la suite du travail de cette première planche d'Ecko et Cendre avec l'étape qui reste une des plus délicate, la mise en bulle des textes.

Bien entendu, le texte est déjà écrit avant même d'attaquer l'étape du dessin car il faut le rappeler, le texte est finalement l'élément principal d'une bande dessiné, qui n'est, ni plus, ni moins qu'un récit raconté avec des images. D'ailleurs les storyboarders et dessinateurs doivent réfléchir à l'emplacement du texte avant même de s'attaquer au reste, afin de faciliter la lecture de la page. Mais malheureusement, tous ne le font pas, et j'en suis d'ailleurs l'un d'entre eux.

Pourquoi? Tout simplement parce que je ne travail pas sur une même planche, je dessine case par case, facilitant, pour moi, ma capacité à travailler mon dessin en tout lieu, tout espace et toutes circonstances. Ainsi, il m'est impossible d'anticiper la taille des caractères de mon texte et donc de ma bulle. J'anticipe néanmoins la place suffisante pour y placer le texte mais des fois il m'arrive un mauvais tour. Florent Baudry alias Lokorst vous en parlera mieux que moi d'ailleurs, ayant déjà bullé mes planches par deux fois... Hé!

Pour résumer, je bulle tout à la fin après y avoir placé mon texte...

Les bulles, carrées, rondes, à la main? Et le texte, à l'ordinateur, script, majuscule, italique, calligraphié?
Et bien, pour le coup, il faut réfléchir d'une manière globale et c'est grâce à des avis multiples et diverses que l'on peut se rapprocher au mieux d'un texte lisible, qui n’alourdis pas le style graphique du dessin, qui ne soit ni trop classique, ni trop original et qui restitue l'esprit dans lequel s'inscrit l'histoire. Ayant déjà un trait très détaillé, "inutile d'en rajouter avec un effet de style dans la typo " m'a dit par exemple Lokorst et "il faut aller au plus lisible et au plus simple" a surenchéris Asid, et donc après mainte essais et conseils le texte a été choisi avec un style classique, à l'ordi, et le bullage sera rectangulaire, simple, à la main, pour plus d'authenticité (mais surtout moins compliqué à agencer pour moi à la main qu'à l'ordi...)